Historique

L’entreprise fut fondée à Sherbrooke par M. Alcide Bourque en 1966. À ses débuts, elle traitait entre 20 et 300 tonnes de métaux par années à elle seule.

Le désir constant de M. Bourque de répondre aux besoins de ses clients et fournisseurs a nécessité l’expansion du territoire de Bourque Métal après quelques années d'exploitation. C’est pourquoi il procéda promptement à la construction d’une seconde usine en 1989, cette fois dans la région de Bromont.

Encore actif au sein de l’entreprise, monsieur Bourque délègue toutefois, depuis quelques années, certaines fonctions majeures à la future relève de son entreprise devenue familiale. C’est ainsi que, peu à peu, la supervision de l’usine de Sherbrooke fut proposée à son fils aîné Alain, tandis que la gérance du poste de Bromont fut léguée à son fils cadet Ghyslain.

En juillet 1998, à la suite d'un incendie majeur, l’usine de Sherbrooke a dû déménager dans la municipalité de Saint-Élie-d'Orford. Cet incident dévastateur a toutefois eu un effet positif sur l’entreprise, qui en a profité pour y aménager de nouveaux locaux pour les employés en plus de s’informatiser, engendrant ainsi une gestion plus adéquate des différentes opérations. Par la même occasion, la cour extérieure a été réaménagée afin de faciliter certaines manœuvres de grande envergure telles que le triage et le coupage de rebuts métalliques. Ainsi, la globalité des modifications apportées à la reconstruction de l’usine a permis un travail plus efficace des employés, tout en diminuant les coûts de production. Ces changements sont devenus, du coup, très avantageux pour la clientèle.

De par les constantes mises à jour de ses équipements et méthodes de travail, Bourque Métal est devenue, au fil des années, un gage d’expertise et de qualité de renommée. L’entreprise a réussi à se bâtir une réputation de haut grade, et ce, en majeure partie grâce au dévouement de ses équipes envers les clients et du respect des délais établis. C’est pourquoi Bourque Métal met tout en place afin que sa clientèle et ses partenaires d’affaires retirent une expérience des plus profitables.