Brigham 1341, chemin Magenta Ouest, Brigham (QC) J2K 4A1 | 450-266-6960
Sherbrooke 137, chemin Godin, Sherbrooke (Qc) J1R 0S6 | 819-569-6960
Les débuts
L’entreprise Bourque Métal a été fondée à Sherbrooke par M. Alcide Bourque en 1966. À ses débuts, elle traitait entre 20 et 300 tonnes de métaux par année à elle seule.
Une seconde usine
Le désir constant de M. Bourque de répondre aux besoins de ses clients et fournisseurs a nécessité l’expansion du territoire de Bourque Métal après quelques années d'exploitation. C’est pourquoi il a procédé à la construction d’une seconde usine en 1989, cette fois dans la région de Bromont. Son fils cadet, Ghyslain, qui était alors dans la vingtaine, était responsable de la gestion de ce site.
Un MAL pour un BIEN
En juillet 1998, à la suite d'un incendie majeur, l’usine de Sherbrooke a dû déménager dans la municipalité de Saint-Élie-d'Orford. Cet incident dévastateur a toutefois eu un effet positif sur l’entreprise qui en a profité pour y aménager de nouveaux locaux permettant ainsi de répondre plus adéquatement aux demandes des clients et engendrant ainsi une gestion plus adéquate des différentes opérations. Par la même occasion, la cour extérieure a été réaménagée afin de faciliter certaines manœuvres. Ainsi, la globalité des modifications apportées à la reconstruction de l’usine a permis un travail plus efficace. Ces changements sont devenus, du coup, très avantageux pour la clientèle.
Une entreprise devenue chef de file
De par les constantes mises à jour de ses équipements et méthodes de travail, Bourque Métal est devenu, au fil des années, un gage d’expertise et de qualité de renommée. L’entreprise a réussi à se bâtir une réputation de haut grade, et ce, en majeure partie grâce au dévouement de ses équipes envers les clients et du respect des délais établis. C’est pourquoi Bourque Métal met tout en place afin que sa clientèle et ses partenaires d’affaires retirent une expérience des plus profitables.
Un nouveau président
Au fil du temps, la majeure partie des opérations se sont dirigées vers la maison mère à Brigham. Depuis 2016, Ghyslain Bourque occupe le poste de président de l’entreprise. Pour ce qui est de l’avenir de Bourque Métal, la 3e génération de la famille envisage de prendre la relève.